Christian Ost Un dé en acajou a disparu, et autres nouvelles économiques

Publié le par M agali

 


 

On se plaint, souvent à raison, que le monde contemporain s’observe à travers la dimension réductrice de l’économie et que la soi-disant rationalité économique occulte trop souvent la magie de l’imprécis et de l’émotion. Le monde perdrait-il son âme à s’abandonner à une logique implacable d’un raisonnement qui n’aurait d’autre but que de ramener nos comportements à des calculs et à des chiffres sans consistance ? Notre expérience au quotidien semblerait le prouver.   

 

  Pourtant, on peut espérer que les mondes des objets et des idées ne sont pas aussi distincts qu’on nous le fait parfois croire. Qu’il peut y avoir de la sensibilité derrière les chiffres. Que ceux qui font les comptes économiques ont eux aussi une âme. Qu’ils ont le désir de nous dire des choses, quitte à ne pas respecter pour un moment les règles implicitement admises par eux et leurs confrères.


Christian Ost, économiste, professeur d'université en Belgique, publie un recuel de nouvelles inspirées de sa formation et de son expérience aux éditons Quadrature.


Voici, avec l'aimable autorisation de l'éditeur, un petit échantillon de ces récits drôles et qui rendent l'économie accessible à tous.....

 

 

 

There is no business like e-business

 

 

Messagerie électronique de Julien Nicodron.

Message envoyé par : e-biz@ jardinsetplaisirs.fr

 

Cher Monsieur Nicodron,

Nous avons bien reçu votre courrier électronique et nous vous en remercions.

« Jardin et plaisirs » est heureux de vous compter parmi ses nouveaux clients et aura à cœur de vous satisfaire le mieux possible.

Nous avons enregistré votre commande d’achat d’une tondeuse à gazon à double rotor, air pulsé et grande capacité de déchet, sous le numéro d’identification  J 3256.

Le bon de commande est néanmoins incomplet car il ne comporte pas le choix du coloris de la tondeuse.

Pouvez-vous corriger le bon de commande en entrant le numéro d’identification, cliquer sur le coloris désiré et nous renvoyer le bon par retour de courrier électronique ?

Nous vous remercions de votre confiance et ferons en sorte de vous livrer la tondeuse dans les plus brefs délais.

Département E-business de « Jardins et plaisirs »

Parce que jardiner est un vrai plaisir.

 

Messagerie électronique de « Jardins et plaisirs ».

Message envoyé par : julien.nicodron@ mailsystem.fr

 

Cher Monsieur,

En rentrant chez moi, je viens de découvrir votre message. Vous allez rire.

Une confusion explique ce que vous avez pris pour un bon de commande pour une tondeuse.

En fait, je surfais ce week-end sur la toile à la recherche de documents sur le château de Villandry et ses célèbres jardins, afin d’aider mon petit neveu à réaliser un travail pour l’école.

En parcourant un site, j’ai dû cliquer par inadvertance sur une insertion commerciale pour votre maison et me suis retrouvé sur votre site – ma foi fort bien fait et égayé de magnifiques photos de jardins.

Je dois néanmoins avouer avoir eu quelques difficultés à sortir du site et ai probablement été responsable de quelque fausse manœuvre.

Encore toutes mes excuses.

Recevez, cher Monsieur, mes meilleurs sentiments.

J. Nicodron.

 

Messagerie électronique de Julien Nicodron.

Message envoyé par : e-biz@ jardinsetplaisirs.fr

 

Cher Monsieur Nicodron,

Nous avons bien reçu votre courrier électronique et nous vous en remercions.

Nous avons bien noté que vous avez abouti sur notre site via une insertion commerciale que nous avons placée sur le site du Château de Villandry.

C’est avec plaisir que nous constatons combien est appréciée notre contribution à la sauvegarde d’un patrimoine inestimable tel les jardins de Villandry.

Ainsi avez-vous pu constater de visu la qualité et l’efficacité du matériel de « Jardins et plaisirs » et en particulier de la tondeuse à gazon à double rotor, air pulsé et grande capacité de déchet dont vous nous avez passé commande.

Le bon de commande est néanmoins incomplet car il ne comporte pas le choix du coloris de la tondeuse.

Pouvez-vous corriger le bon de commande en entrant le numéro d’identification, cliquer sur le coloris désiré et nous renvoyer le bon par retour de courrier électronique ?

Nous vous remercions encore de votre confiance et ferons en sorte de vous livrer la tondeuse dans les plus brefs délais.

Département E-business de « Jardins et plaisirs »

Parce que jardiner est un vrai plaisir.

 

Messagerie électronique de « Jardins et plaisirs ».

Message envoyé par : julien.nicodron@ mailsystem.fr

 

Cher Monsieur,

Je dois vous dire ma surprise à la lecture de votre dernier message. Il me semble en effet que vous n’avez pas saisi toute la teneur de ma réponse.

Les jardins du château de Villandry sont remarquables et je m’associe bien volontiers à votre action de défendre un patrimoine inestimable, mais la question n’est pas là.

Une erreur a dû se glisser parmi vos fichiers lorsque j’ai  distraitement rempli le bon de commande d’une tondeuse à gazon.

En fait, je ne suis intéressé ni par une tondeuse à gazon ni par un sécateur électrique, ni par un quelconque outil de jardinage.

La vérité est que je suis arrivé par hasard sur votre site et je désirerais corriger la situation qui en a résulté.

Recevez, Monsieur, mes salutations.

J. Nicodron.

 

Messagerie électronique de Julien Nicodron.

Message envoyé par : e-biz@ jardinsetplaisirs.fr

 

Cher Monsieur Nicodron,

Nous avons bien reçu votre courrier électronique et nous vous en remercions.

Je suis confus de l’erreur qui est survenue et dont nous sommes les seuls et uniques responsables.

L’erreur vient du fait que sur le bon de commande, vous n’aviez cliqué que sur la tondeuse à gazon à double rotor, air pulsé et grande capacité de déchet.

Pour disposer également de notre sécateur électrique avec double série de lames et câble de vingt mètres, ainsi que de l’ensemble d’outils de jardinage actuellement en promotion, et comportant un élagueur et une cisaille taille-haie de grande dimension, vous auriez dû cliquer les cases correspondantes sur la deuxième page du bon de commande.

Par bonheur, notre système informatique permet de corriger cette erreur grâce au suivi individuel des dossiers via la messagerie électronique.

Nous avons donc complété le bon de commande à votre place.

Sachez que nous ferons tout pour que vous ayez entière satisfaction du matériel dont vous venez de faire commande.

Le bon de commande est néanmoins incomplet car il ne comporte pas le choix du coloris de la tondeuse.

Pouvez-vous corriger le bon de commande en entrant le numéro d’identification, cliquer sur le coloris désiré et nous renvoyer le bon par retour de courrier électronique ?

Nous vous remercions de votre confiance et ferons en sorte de vous livrer le matériel dans les plus brefs délais.

Par ailleurs, nous vous remercions également de vous associer à notre action à l’égard du patrimoine des jardins historiques.

La contribution financière annuelle de base à cette association (100 euros déductibles fiscalement) sera ajoutée au bon de commande.

Département E-business de « Jardins et plaisirs »

Parce que jardiner est un vrai plaisir.

 

Messagerie électronique de « Jardins et plaisirs ».

Message envoyé par : julien.nicodron@ mailsystem.fr

 

Monsieur,

Je ne sais comment interpréter votre dernier message électronique mais sachez que je suis rouge de colère.

Ai-je bien compris ? Vous voulez m’envoyer une tondeuse à gazon, un sécateur, un élagueur et une cisaille taille-haie !

Que voulez-vous que je fasse de tout ce matériel, alors que j’habite un petit appartement au septième étage d’un immeuble, dans un quartier résidentiel ?

Laissez-moi vous expliquer.

Le bon de commande J 3256 a été établi par erreur, car j’ai débarqué sur le site de votre maison à la suite d’une visite du site des jardins de Villandry.

Un clic malheureux m’a conduit où je ne voulais pas aller.

D’un site historique, je me suis retrouvé sur un site commercial, vantant les mérites d’un outillage dont je n’ai cure. De grâce, ne confondons pas Villandry et grande surface. Autant mettre des tracteurs dans un musée de carrosses anciens.

Quant à l’inscription à une association de soutien du patrimoine de Villandry, sachez que je suis membre des « Amis de l’Unesco » depuis de nombreuses années et que je n’ai pas attendu « Jardins et plaisirs » pour m’y associer.

En d’autres termes, il y erreur sur toute la ligne.

Corrigez au plus vite le bon de commande J 3256 et rayez-moi définitivement de la liste de votre fichier d’adresses électroniques.

Sans rancune.

J. Nicodron.

 

Messagerie électronique de Julien Nicodron.

Message envoyé par : e-biz@ jardinsetplaisirs.fr

 

Cher Monsieur Nicodron,

Nous avons bien reçu votre courrier électronique et nous vous en remercions.

Votre mise au point nous a été d’une grande utilité et nous disposons maintenant de toute l’information nécessaire afin de satisfaire au mieux votre demande.

Nous avons bien noté que votre choix de coloris est le rouge.

Nous avons bien noté que vous habitiez au septième étage.

Ne vous faites aucun souci, nous sommes équipés d’un monte-charge qui nous permettra de déposer le matériel commandé sur la terrasse de votre appartement.

En ce qui concerne la commande du tracteur, « Jardins et plaisir » ne peut malheureusement pas répondre à votre demande. Nous ne vendons en effet que du matériel de jardinage.

Par contre, et dans le souci de vous servir au mieux, nous avons pris la liberté de transmettre votre commande à l’un de nos partenaires.

Ils ont confirmé qu’ils seraient demain matin chez vous avec plusieurs exemplaires de tracteurs afin que vous puissiez faire votre choix en toute sérénité.

Nous vous souhaitons beaucoup d’agréments à l’usage du matériel de « Jardins et plaisir ».

Département E-business de « Jardins et plaisir »

Parce que jardiner est un vrai plaisir.

 

Christian Ost

 

Voir le blog de l'auteur

 

.

Format : 130 x 214 mm. - 119 pages - ISBN : 978-2-930538-12-9– 15€ -

 

 

L’auteur dédicacera son recueil à la Foire du livre de Bruxelles (stand 227 des éditions Quadrature), le jeudi 17 février de 18h00 à 20h00, le vendredi 18 de 19h30 à 21h00, le samedi 19 de 10h00 à 12h00 et le dimanche 20 de 14h30 à 16h00.


On peut aussi se le procurer par simple commande courriel auprès des

 

Éditions QUADRATURE
Rue des Annettes, 22 - 1348 - Louvain-la-Neuve - Belgique
T. 00 32 (0) 472 20 61 99 - F. 00 32 (0) 10 45 44 14
quadraturelib@gmail.com - www.editionsquadrature.be

 


 

Publié dans Evènements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Essayez plutôt Kokopelli, Biaugerme, Magellan etc...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bon, j'ai fini de couper l'herbe avec la tondeuse rouge. Quand est-ce qu'il faut planter les radis ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_radis_semis.php3<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Merci, Magali, pour ton commentaire sur mon boudin déposé sur mot compte double.<br /> <br /> <br /> Je passe de temps en temps ici pour voir si tu arroses les fleurs. Ca a du mal à repousser dis donc !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'est prévu :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je viens de le finir et j'ai beaucoup aimé ce recueil. Cette nouvelle, en particulier, est vraiment hilarante !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Peut-être un petit billet à venir sur ce livre, alors?<br /> <br /> <br /> <br />